La souscription est officiellement lancée par (de gauche à droite) Jean-Claude Lenoir, président de la communauté de communes de Mortagne, Virginie Valtier, maire, Michel Ganivet, président de Perche-Canada, Louis Dugas et Jean du Pontavice, descendants de Pierre Boucher.
L’association Perche-Canada et la mairie de Mortagne-au-Perche ont officiellement lancé la souscription destinée à financer la statue qui sera érigée en 2022 à la mémoire de Pierre Boucher, pionnier de la Nouvelle-France, né dans la ville en 1622. À cette occasion deux descendants de l’illustre pionnier de la Nouvelle-France avaient tenu à être présents afin de représenter, issue de douze générations, la famille de ce personnage hors du commun. Il s’agit de Louis Dugas, Jean du Pontavice et leurs épouses. Louis Dugas a retracé l’incroyable saga familiale initiée par leur ancêtre, père de quinze enfants et indiqué que l’inauguration de la statue les 30 et 31 juillet prochains sera l’occasion, parallèlement à la venue d’une délégation de Boucherville (Québec, Canada), cité fondée par Pierre Boucher, d’une cousinade exceptionnelle.
Après la présentation des modalités de souscription, les participants étaient conviés à une visite commentée de l’exposition présentée sur les grilles du jardin public qui retrace la vie de Pierre Boucher.