Christian, employé communal à Igé, a d’ores et déjà posé la plaque qui sera inaugurée le 23 avril en l’église du village, un des hauts lieux de l’émigration au Canada où René Detoc a exercé son ministère pendant 60 ans.
Nos adhérents sont invités à se réunir en assemblée générale samedi 23 avril à la salle des fêtes d’Igé (Orne). Ce rendez-vous statutaire sera aussi l’occasion de rendre hommage à quatre figures d’amis disparus, en premier lieu René Detoc, curé d’Igé depuis 1962 qui accueillit à ce titre de nombreux descendants d’émigrants partis de la paroisse et des alentours au 17e siècle. Une plaque sera dévoilée à sa mémoire.
Nous associerons à cet hommage, le souvenir de Marcel Correïa, président de Perche-Canada de 1985 à 1996, d’Émile Levesque, ancien trésorier (décédé le mercredi 13 avril, voir article suivant) et de Robert Ruffray, prêtre, très proche de notre association.
Programme
16h, accueil
16h30, assemblée générale (ordre du jour : intervention du président et d’Isabelle Thierry, maire, rapports moral et financier, projets 2022, élections au conseil d’administration, questions diverses).
18h, fleurissement de la tombe de René Detoc au cimetière.
18h30, office religieux.
19h30, inauguration de la plaque à la mémoire de René Detoc suivie du verre de l’amitié offert par la municipalité d’Igé.
20h30, repas amical à « la Dinette Gourmande », place du Champ-de-Foire à Bellême (sur réservation uniquement).