Saint-Cosme-en-Vairais : deux nouvelles plaques commémoratives dans le quotidien de la population

Patrick Justice et Stève Montier, employés communaux, au travail en l'église de Saint-Cosme

Patrick Justice et Stève Montier, employés communaux, installent la plaque en mémoire de Fernand Fortin à l’église

Connaissez-vous les noms de Julien et de Fernand Fortin ? Le premier a vécu au 17e siècle et a participé à l’épopée des Percherons en Nouvelle-France. Fernand, lui, s’est souvenu d’eux au 20e siècle. Perche-Canada a souhaité qu’on ne les oublie pas. Ces plaques ont été posées mardi 7 septembre 2021 en accord avec l’association des Fortin d’Amérique et la municipalité de Saint-Cosme.
Julien Fortin a été baptisé le 9 février 1621 à Notre-Dame-de-Vair. Il est parti pour la Nouvelle-France en 1650. Il est l’ancêtre de milliers de Fortin du Québec, également établis dans les autres provinces du Canada et Des États-Unis.
Pour tout savoir sur Julien Fortin, consultez la notice rédigée par Jean-François Loiseau sur son site perche-quebec.com
Fernand Fortin né en 1888, décédé en 1963, clerc de notaire, a été une éminente figure de la vie locale. Il a été le premier à retrouver les actes anciens rédigés au 17e siècle concernant les familles des émigrants partis de Saint-Cosme comme Julien Fortin. En 1952, il fut à l’origine de la venue des descendants de Claude Bouchard perpétué par la plaque figurant au numéro 100 de la rue Nationale.
Un hommage leur sera rendu le 23 octobre prochain à l’occasion de l’assemblée générale, à Saint-Cosme (programme en cours d’établissement).

Au numéro 100, de la rue Nationale, Patrick et Stève, posent la plaque à la mémoire de Julien Fortin sous la plaque dédiée à Claude Bouchard.

La plaque à la mémoire de Julien Fortin a été financée par l’association des Fortin d’Amérique qui a confié sa réalisation à Perche-Canada.

La plaque à la mémoire de Fernand Fortin conçue par Perche-Canada, association dont il fut l’un des co-fondateurs