Quand le Figaro de 1903 fait sortir Honoré Mercier de sa tombe

Le classement des archives permet parfois de faire de petites redĂ©couvertes : ainsi ce supplĂ©ment du Figaro du 10 juillet 1903 consacrĂ© au Canada, document provenant du fonds Jean Aubry, premier secrĂ©taire de l’association Perche-Canada. Je ne rĂ©siste pas au plaisir de publier le dessin humoristique de dernière page qui illustre la fougue d’HonorĂ© Mercier, Premier ministre du QuĂ©bec de 1887 Ă  1894 dans son souci de dĂ©fendre la culture française en AmĂ©rique du Nord. Ainsi que l’atteste une coupure du journal « Le Perche Â» du 7 juin 1891 relatant sa visite Ă  Tourouvre, pays de son ancĂŞtre Julien Mercier, les Français confondaient alors allĂ©grement la belle Province avec le Canada tout entier au point que l’on trouve Ă©crit, Ă  cette Ă©poque, qu’il en est le ministre, ce qui irrita fort le Gouvernement fĂ©dĂ©ral de l’époque.
HonorĂ© Mercier, hommage Ă  sa mĂ©moire ! fut surtout le quasi-fondateur de la Francophonie d’aujourd’hui en dĂ©fendant avec ferveur la langue française. Le monument Ă©levĂ© Ă  sa mĂ©moire devant le Parlement de QuĂ©bec correspond en effet au 1er congrès francophone du QuĂ©bec, le 25 juin 1912.
La province du Perche garde en tout cas un souvenir Ă©mu de sa visite des 31 mai et 1er juin 1891 qu’immortalisent aujourd’hui encore les vitraux placĂ©s dans le chĹ“ur de l’église Saint-Aubin de Tourouvre. Ă€ voir absolument !
Pour en apprendre davantage : voir Perche et Canada 4 siècles d’histoire « Le Grand Retour »

Première page du supplément du Figaro de juillet 1903
Le Perche du 7 juin 1891 relatant la visite d’HonorĂ© Mercier Ă  Tourouvre les 31 mai et 1er juin
Le vitrail représentant Honoré Mercier reçu à Tourouvre.
Le monument dans les jardins du Parlement à Québec (photo Jean Provencher)