Pierre Boucher, un personnage de roman : le 20 octobre, sur Internet, conférence d’Henri Neyrand

La grande retrouvaille de Mortagne des 29,30 et 31 juillet 2022 approche. Les descendants de Pierre Boucher se mobilisent d’ores et déjà.Premier acte avec cette conférence proposée par Henri Neyrand, l’un de ses descendants mercredi 20 octobre.
Deux jours plus tard, vendredi 22, avec la ville de Mortagne et l’association Perche-Canada, sera lancée la souscription pour l’édification de sa statue !

Présentation de la conférence :
Pierre BOUCHER a connu un destin hors pair qui a marqué le pays de Nouvelle France. Sa vie comme seigneur de Boucherville vous est peut-être bien connue. Ses débuts au Canada le sont moins.
Il passe 3 ans en pays Hurons au service des jésuites dès l’âge de 15 ans.  A 31 ans il commande la ville de Trois-Rivières et repousse à 1 contre 15 l’assaut des Iroquois décidés à exterminer les français. A 39 ans, en 1661, il est choisi pour conduire  l’ambassade de la nouvelle France auprès du roi Louis XIV pour solliciter des renforts en hommes et en finances. A 45 ans, il abandonne toutes ses fonctions publiques pour construire, sur concession du Roy, un peu en aval de Montréal, une seigneurie idéale et utopique pour l’époque: la seigneurie de Boucherville.

Henri Neyrand, un des descendants français (branche Amélie de Boucherville), a beaucoup travaillé sur la vie du « grand-aïeul » commun. Il s’est attaché à comprendre les ressorts qui ont forgé ce tempérament d’exception en étudiant les textes et les nombreux courriers de l’époque, ainsi que les écrits laissés par Pierre Boucher lui-même.
Il nous présentera son travail le 20 Octobre à 18:00

Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/87885608214?pwd=SmVFd3Y0RE1FTndaQlFLb1VLU21QQT09

ID de réunion : 878 8560 8214
Code secret : gWM5ZX