Pierre Boucher (1622-1717) de retour à Mortagne, sa ville natale

Sur la façade du Parlement de Québec, Pierre Boucher pose depuis 1922, entre Dorchester et Jean Talon, parmi les grands hommes de la belle Province et du Canada.

La statue de Pierre Boucher (1622-1717), inaugurée en 1922, sur la façade du Parlement à Québec, disposera désormais de deux reproductions autorisées par l’Assemblée nationale du Québec, la première devant l’hôtel de ville de Boucherville (élevée en 2017), la seconde dans les jardins de l’hôtel de ville de Mortagne. Cette dernière sera inaugurée samedi 30 juillet à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Pierre Boucher à Mortagne (baptême en l’église Notre-Dame le 1er août 1622).
L’original est l’œuvre du sculpteur Alfred Laliberté (1867-1953). Natif de Sainte-Élisabeth-de-Warwick au Québec, fils d’agriculteur, il fait ses études à Montréal et aux Beaux-Arts de Paris. Inspiré par Rodin, il consacre sa carrière à faire revivre les grandes figures de l’histoire québécoise. Professeur à l’école des Beaux-Arts de Montréal, on lui doit plus de 900 œuvres, soucieuses de réalisme, également consacrées aux métiers et aux petites gens.
« Né de la terre, je suis son fils » écrit dans ses mémoires, ce sculpteur considéré comme l’un des grands maîtres du Québec au début du XXe siècle.
Sa représentation de Pierre Boucher, seigneur de Boucherville, anobli ainsi que tous ses descendants, par Louis XIV, le regard tourné vers l’horizon, la main tendue, fait l’unanimité et servira désormais de trait d’union entre Québec, Boucherville et Mortagne-au-Perche.
nauguration samedi 30 juillet à 15h. Office religieux dimanche 31 juillet à 9h30, en l’église Notre-Dame de Mortagne.

À propos d’Alfred Laliberté :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Laliberté