Perche-Canada : paré pour les rendez-vous 2022, hommage à Odile Léonardi

Dernier rapport moral pour Odile Léonardi, secrétaire générale de Perche-Canada depuis plus de vingt ans.

Second volet d’une fin de semaine chargée : après Mortagne, vendredi 22 octobre 2022 (voir article), direction  Saint-Cosme-en-Vairais pour l’assemblée générale 2021, soit deux années après la dernière édition qui a eu lieu en 2019 en raison de la crise sanitaire. De quoi pousser, ainsi que l’a fait Michel Ganivet, président, un « ouf !» de soulagement. De chaleureux remerciements ont été adressés à Odile Léonardi, qui quitte ses fonctions de secrétaire après plus de vingt années au service de l’association.

Philippe Richard, maire de Saint-Cosme a accueilli les participants dans la salle Atlantis et rappelé les excellentes relations entre la commune et l’association depuis sa fondation en 1956, notamment grâce à l’action de Fernand Fortin qui en fut le cofondateur. Des remerciements particuliers ont été réservés à Jean-Yves Tessier, maire honoraire de Saint-Cosme pour sa contribution à la connaissance de l’émigration vers la Nouvelle-France au 17e siècle. 
En l’absence de Jean-Pierre Gay, trésorier, Odile Léonardi et Béatrice Devedjian ont présenté les traditionnels rapports moraux et financiers portant sur les exercices 2019 et 2020. A été également confirmée la participation active de l’association à la souscription lancée par la ville de Mortagne pour l’érection de la statue de Pierre Boucher en 2022. Le président a été mandaté pour signer la convention nécessaire à cette collaboration..

Michel Ganivet a aussi évoqué les projets 2021 :
23 avril : AG à Igé (hommage à René DETOC)
Date indéterminée : visite des FORTIN.
11 ou 12 : aux Muséales, salon du livre « Histoires du Perche »
30 et 31 juillet : inauguration statue Pierre Boucher

Cette réunion a été l’occasion de dévoiler la plaque à la mémoire de Julien Fortin, au n°100 de la rue Nationale, financée par les Fortin d’Amérique dont une délégation est envisagée au printemps prochain. Une autre plaque a également été inaugurée dans l’église de Saint-Cosme à la mémoire de Fernand Fortin qui fut une grande figure cosméenne. Lors du verre de l’amitié, Michel Ganivet a rappelé son rôle dans la création de Perche-Canada.

C’est ensuite vers Odile Léonardi que s’est tourné le président. « Ce que j’ai a te dire, Odile, vient du cœur. Tu as assumé tes fonctions avec efficacité, Toujours présente avec Philippe ton époux dans les circonstances  les plus variées aussi bien nos assemblées générales, les réceptions de nos amis Canadiens, que nos rendez-vous plus festifs ou encore en réalisant chaque année la lettre d’information. Reçois à ce titre nos plus sincères remerciements »
Après tant d’années consacrées à la vie associative Odile peut céder la place avec le sentiment du devoir accompli ainsi qu’elle l’a exprimé dans sa réponse. Merci à elle pour son investissement au sein de l’équipe. Elle passe le relais à Béatrice Devedjian mais demeure membre du conseil d’administration.

Dévoilement des plaques commémoratives à la mémoire de Julien et Fernand Fortin