Le bureau de Perche-Canada : Alain Sauvage, trésorier-adjoint, Jean-Pierre Gay, trésorier, Michel GANIVET, président, Béatrice Devedjian, secrétaire.
Depuis 2009, le conseil d’administration et le bureau de l’association Perche-Canada, réunis autour de Michel Ganivet, président, apportent leur contribution à la vie régionale en faisant vivre le lien entre le Perche et le Nouveau Monde.
L’assemblée générale 2023 réunie à Tourouvre a été l’occasion de rappeler les actions entreprises « afin de faire vivre la mémoire » de l’émigration des Percherons partis au 17e siècle pour le Canada en premier lieu en termes d’accueil. Les descendants des émigrants sont en effet très nombreux aujourd’hui à revenir visiter la terre des ancêtres. L’association Perche-Canada a été fondée en 1956 à cet effet. Elle poursuit des recherches historiques et archéologiques et apporte son soutien à tout ce qui a trait aux relations avec l’Amérique du Nord. Elle soutient en particulier le musée de l’émigration de Tourouvre qui œuvre, ainsi que l’a rappelé le président, « à promouvoir le Perche mais aussi le département de l’Orne et la région Normandie à l’International »
En concertation avec les communautés de communes des Hauts du Perche (Tououvre-Longny), de l’intercommunalité Normandie-Sud-Eure (Verneuil) et de la communauté de communes du bassin de Marennes (Charente-Maritime), Perche-Canada participe également à la conception de circuits généalogiques entre les différentes régions de France concernée par l’aventure du Canada.
Perche-Canada est aussi membre de l’association nationale France-Canada. À ce titre, les samedi 29 et dimanche 30 avril, les comités venus de tout l’hexagone seront reçus à Mortagne-au-Perche dans le cadre du congrès annuel. Encore un rendez-vous à ne pas manquer en présence de l’ambassadeur du Canada ou de son représentant.
Les rapports moral et financier présentés par Béatrice Devedjian, secrétaire, et Jean-Pierre Gay, trésorier ont été approuvés à l’unanimité.
Prochains rendez-vous :
Samedi 29 et dimanche 30 avril : congrès de l’association nationale France-Canada à Mortagne, Tourouvre et La Chapelle-Montligeon
Vendredi 8 et samedi 9 septembre : accueil délégation des Drouin d’Amérique au Pin-la-Garenne.
Samedi 14 octobre : promenade au Havre.
Des informations plus précises seront ultérieurement apportées sur ces différents événements.
Les personnalités présentes : Jean-Claude Lenoir (Cdc du pays de Mortagne), Isabelle Thierry (Cdc Perche-Normand, Bellême-Le Theil), Véronique Louwagie, député, Nathalie Goulet, sénateur, Emmanuel Le Secq, (Cdc Hauts-du-Perche), Franck Poirier, (maire de Tourouvre). Vincent Segouin, sénateur, a rejoint l’assemblée générale par la suite.