Hommage à l’abbé René Detoc, curé d’Igé

Il fut un pionnier des retrouvailles entre Perche et Canada

C’est avec une profonde émotion que j’ai accompagné ce mardi 15 décembre 2020, notre excellent ami René Detoc né en 1925, curé d’Igé (Orne) à sa dernière demeure. Sa disparition affecte d’abord les paroissiens d’Igé dont il a été le curé depuis 1962. Il fut aussi un acteur inlassable de l’amitié entre le Perche et le Québec, entre la France et le Canada. Son itinéraire doit en effet être associé à son souci constant de bien recevoir les descendants des émigrants partis du Perche, notamment de sa paroisse, pour la Nouvelle France au 17e siècle. Son accueil était toujours chaleureux et documenté. 
Cette vocation fut initiée, je tiens à le rappeler aujourd’hui en ma qualité de président de Perche-Canada, par un événement dramatique. En 1950, tout juste ordonné prêtre, il rencontrait à Saint-Maurice-lès-Charencey, Achille Goulet et son épouse, venus de Québec dans le cadre d’un pèlerinage à Rome avec détour initial dans le Perche, terre des ancêtres. Il les reçut en partageant leur joie, les convia à retrouver La Poterie-au-Perche, terre d’origine des Goulet. Le bonheur pour eux de renouer avec leurs racines devait hélas être suivi d’une tragédie. Quelques semaines plus tard, ces mêmes Achille Goulet et son épouse figuraient sur la liste des passagers décédés lors de la catastrophe aérienne de l’Obiou le 13 novembre 1950. L’avion qui les ramenait à Trois-Rivières avec d’autres pèlerins de ce diocèse, s’était en effet écrasé au-dessus des Alpes, non loin de La Salette. René conservait de cet événement tragique un souvenir ému et indélébile qu’il racontait en 2015 encore à nos amis Louise et Pierre Guimond en visite dans le Perche.
Michel GANIVET
Président de Perche-Canada
Légende Photo La NaudièreDernière photo en juin 2019, René Detoc recevait  à l’issue de sa messe dominicale, la société historique de la Naudière en voyage dans le Perche. Plusieurs visiteurs québécois étaient descendants d’émigrants partis de la paroisse d’Igé au 17e siècle.


Le témoignage de René Detoc sur la catastrophe de l’Obiou est aujourd’hui en ligne sur Youtube.