L’église de Buré (département de l’Orne).
Il se nomme Pierre Girard, il est né vers 1647 à Bures ou à Buré (département de l’Orne) sur la frontière du Perche et de la Normandie. À défaut de pouvoir déterminer avec certitude sa paroisse d’origine, on sait qu’il met pied à terre à Québec en 1661 et entre au service des Jésuites pour trois ans. On le retrouve ensuite à Trois-Rivières. En 1681, il épouse d’abord Françoise Grassiot qui lui donne cinq enfants. En 1690, à la mort de son épouse il se remarie avec Marie-Madeleine Bouchard-Dorval qui mettra sept enfants au monde. Sur les douze enfants nés de ces deux mariages, cinq vont survivre et perpétuer le patronyme au Canada. Il meurt à Varennes près de Boucherville le 25 juillet 1727.
L’église de Bures (département de l’Orne)
Cet émigrant percheron jusqu’ici ignoré n’a pas échappé aux recherches de Jean-François Loiseau, généalogiste administrateur de Perche-Canada. Ainsi la liste des émigrants partis du Perche, comté de France sous l’Ancien Régime, s’étoffe-t-elle d’un 327e nom.
Merci à Jean-François pour ses recherches et les nombreux liens qu’il a établi entre les gens de chez nous qui se sont établis sur les rives du Saint-Laurent et leurs descendants actuels.
Site de Jean-François Loiseau :
Site de Perche-Canada