Voyage historique et musical 2019 France-Canada et Perche-Canada : sur les pas des Français en Louisiane

À l’occasion du festival musical du quartier français de La Nouvelle-Orléans, l’association Perche-Canada organise un voyage en Louisiane du 5 au 13 avril 2019 sur les pas des Français, notamment les descendants des émigrants engagés dans l’aventure nord-américaine à la suite de Cavelier de la Salle et du Père Marquette, explorateurs du bassin du Mississipi.
Le périple, conçu sur le principe des voyages courts (une semaine sur place + deux jours de voyage aller et retour) prévoit la visite des villes où s'implantèrent les Français à partir du 18e siècle, notamment Natchez où œuvra Charles Boucher de Grandpré, descendant du Mortagnais Pierre Boucher, Alexandria, Natchitoches, ville fondée par Louis Juchereau de Saint-Denis, petit-fils du Percheron Robert Giffard, Lafayette, Houma avec découverte des cultures Cajun et Créole, et de la gastronomie. Sont aussi au programme, des excursions sur les bayous et terres où, au milieu de paysages originaux, s’implantèrent d’autres descendants (Rivard, originaire de Tourouvre, Grémillon, de Courcival, Cloutier, de Mortagne, etc.). Le voyage s’achèvera à La Nouvelle-Orléans à l’occasion du festival musical du Quartier français. Pendant deux jours, visite de la ville et journée libre avec hôtel en centre-ville.

Détail du voyage :

Jour 1 : départ en car de Mortagne pour Roissy, accueil à Roissy des participants de la région parisienne ou venus d'autres régions de France, envol pour Bâton-Rouge.
Jour 2 : Baton Rouge (tour d’orientation, découverte du Mississipi), Saint-Francisville, Natchez (plantation Stanton, découverte de la ville)
Jour 3 : Visite de Frogmore plantation toujours active, Alexandria, Natchitoches (découverte de la ville, photo souvenir devant le buste de Louis Juchereau de Saint-Denis).
Jour 4 : Lafayette (découverte de la ville), découverte du village acadien, dîner danse et musique.
Jour 5 : Lafayette, Houma (promenade sur les marais), Saint-Martinville (autrefois Le Petit Paris), Avery Island (jardins tropicaux), Houma.
Jour 6 : Kraemer (promenade en bateau dans les bayous avec un chasseur d’alligators), visite Laura Plantation (plantation créole), Lac Pontchartrain, Nouvelle Orléans, découverte du Quartier français.
Jour 7 : à partir de l’hôtel Holiday Inn Superdone (en centre-ville), journée libre à l’occasion du festival du French Quarter.
Jour 8 : Visite du Quartier des jardins en street car (tramway). Transfert vers l’aéroport.
Jour 9 : Retour à Paris et voyage en car pour Mortagne.

Prix par personne (en chambre double) pour 40 participants (minimum) : 2450 euros.
Si le nombre minimum n'était pas atteint, le prix est susceptible d'être plus élevé.
Renseignements : Michel Ganivet, président, 0632444772 ou perche-canada.net