Médiathèque de Mortagne : Catherine Guimond prend sa retraite

Directrice de la médiathèque de Mortagne depuis 1982, Catherine Guimond prend sa retraite. Vendredi 21 décembre 2018, ses nombreux amis, amoureux des livres et élus, se sont réunis à la médiathèque. La bibliothèque de Mortagne, fondée au milieu du 19e siècle est une institution dans le Perche. Relancée par des amis disparus notamment Robert Tanné, Antoinette Guerrini, et tant d’autres, elle s’est transformée sous l’impulsion de Catherine, devenant un des pôles de l’animation culturelle de notre région. Pendant des décennies, la Maison des Comtes, près du Portail Saint-Denis, lui a servi de cadre. C’est en 2013 qu’est intervenu le transfert dans les anciennes halles. Depuis, dans ce grand vaisseau, en plein centre ville, Catherine et son équipe ont fait rayonner le livre alors qu’aux abords immédiats, deux libraires (Majuscules et Le Goût des Mots), fait rare pour une petite ville de moins de 5000 habitants, assurent ventes et promotion.
Catherine aura désormais tout le loisir de se consacrer aux voyages, à sa famille et à l’association des Amis du musée Alain, le célèbre philosophe natif de Mortagne.
Et bien sûr, elle disposera d’un peu de temps pour faire vivre les nombreux liens qui l’unissent au Canada, notamment au Québec, où vivent tant de ses cousins Guimond.
Jacki Desouche, maire, Marie-Christine Besnard, conseillère départementale, Jean-Claude Lenoir, président de la communauté de communes ont adressé à Catherine leurs remerciements et félicitations alors que Nathalie, membre de l’équipe d’animation, en conteuse, évoquait le souvenir de sa rencontre avec Catherine : voir sur Youtube