L'émigration au Canada : sortie du livre "Le grand retour" de Michel Ganivet et conférence le 7 avril aux Muséales de Tourouvre

« Le Grand Retour », le prochain livre de Michel Ganivet, édité par les Amis du Perche en partenariat avec l’association Perche-Canada, sera présenté le 7 avril prochain, aux Muséales de Tourouvre.
Cette journée débutera par l'assemblée générale de Perche-Canada et par une conférence de Caroline Guimond, ministre conseillère à l'ambassade du Canada sur le thème de "L'immigration vers le Canada, d'hier à aujourd'hui".
Jusqu’en 1763, année de l’intégration du Canada dans l’Empire britannique, le Perche, une des plus petites provinces de France, a fourni un peu plus de 320 colons au Nouveau Monde. Leurs noms de famille sont de nos jours parmi les plus répandus au Québec.
Après Épopée en Nouvelle-France, premier volume de la série Perche et Canada, quatre siècles d’histoire, Michel Ganivet poursuit son récit. Le Grand Retour évoque l’œuvre méconnue des descendants des émigrants, impliqués dans la conquête de l’Amérique du Nord. Pendant ce temps, la France, et plus encore le Perche, oublient le Canada. Étonnant « trou de mémoire » qui dure près d’un siècle ! L’Entente cordiale ayant apaisé la relation avec l’Angleterre, la situation se trouve radicalement modifiée.
Le Grand Retour a deux objectifs : intégrer dans la mémoire collective contemporaine, l’itinéraire d’ « âmes conquérantes » ayant contribué à la présence française dans le Nouveau Monde, et retracer les « retrouvailles » avec la terre des ancêtres, belle histoire qui, aujourd’hui encore, sous l’impulsion de l’association Perche-Canada, continue à s’écrire…
En vente en librairies et auprès de la fédération des Amis du Perche, 7 place du Champ-de-Foire – 61110 RÉMALARD, www.amisduperche.fr

Couverture du prochain ouvrage de Michel Ganivet, Détail du vitrail de Tourouvre commémorant la visite d'Honoré Mercier, le 31 mai 1891 sur la terre d'origine de son ancêtre Julien Mercier.