Le Canada d'hier et d'aujourd'hui, ses liens avec le Perche, au cœur des travaux de l'assemblée générale 2018

L’immigration au Canada et l’histoire qui lie le Perche à ce pays étaient au cœur des travaux de l’association Perche-Canada, réunie samedi 7 avril aux Muséales de Tourouvre.

Après approbation du rapport moral présenté par Odile Léonardi, secrétaire, et du rapport financier, présenté par Jean-Pierre Gay, trésorier, la parole a été donnée à Caroline Guimond, ministre-conseillère à l’ambassade du Canada à Paris, chargée des migrations. Elle a notamment rappelé le caractère cosmopolite de l’immigration qui a permis de constituer la population de son pays. Elle a aussi évoqué les principes qui permettent aujourd’hui à un peu plus de 300.000 personnes par an, de s’installer au Canada, au Québec pour l’essentiel des Français, et aussi dans les autres provinces. Cette intervention a aussi été l’occasion de rappeler les principes du multiculturalisme qui prévaut dans le pays. À sa manière le Perche, qui a envoyé les premiers colons au XVIIe siècle, a posé la première pierre de la société d’aujourd’hui.

L’après-midi, devant une assistance passionnée par cette belle page d’histoire, Michel Ganivet, président de Perche-Canada, a présenté son dernier ouvrage intitulé « Le Grand Retour » destiné à retracer les événements qui, depuis le traité de Paris de 1763, ont permis aux descendants de renouer avec leurs racines. Il a notamment insisté sur le fait que les recherches réalisées pour les besoins de ce livre et du précédent intitulé « Épopée en Nouvelle-France » sont autant d’arguments pour montrer combien le Perche doit être mieux connu en Amérique du Nord afin d’inciter les millions de francophones qui y vivent, à venir y retrouver leurs racines. Il a également souhaité que le musée de l’émigration française au Canada de Tourouvre soit dans l’avenir reconnu à sa juste mesure au plan régional et national, voire international.

L'ALBUM PHOTO DE LA JOURNÉE (liquer sur cette ligne pour faire apparaître la galerie)
La légende des photos apparaît en avançant votre curseur sur la photo


L'assistance en début de matinée à l'ouverture des travaux