L’année 2022 a été riche en événements pour l’association Perche-Canada et la ville de Mortagne-au-Perche (Orne).
Il s’agissait de commémorer avec solennité le 400e anniversaire de la naissance de Pierre Boucher (1622-1717), pionnier de la Nouvelle-France, fondateur de Boucherville au Québec. Grande figure du Canada français, Pierre Boucher a été baptisé en l’église Notre-Dame le 1er août 1622. Parti à l’âge de 13 ans avec ses parents, son frère et ses trois sœurs, il a connu un destin exceptionnel. Anobli par Louis XIV, il fut aussi l’ambassadeur de la colonie auprès du roi.
Ce parcours exceptionnel a été reconnu au Québec dès 1922 par la statue, œuvre du sculpteur Alfred Laliberté, érigée en façade du Parlement. Deux copies ont été autorisées par l’Assemblée nationale, en 2017, à Boucherville (300e anniversaire de la mort de Pierre Boucher) et, cette année, à Mortagne.
Son inauguration a été l’occasion, dans sa ville natale d’une exposition, de publications, d’échanges, de conférences et d’une très belle fête les 30 et 31 juillet. Afin de garder ces moments en mémoire, un album souvenir paraîtra en novembre.
Pour tout savoir, téléchargez notre lettre d’information d’octobre.
https://perche-canada.net/wp-content/uploads/2022/10 LETTRE_INFO_PERCHE_CANADA_OCT.pdf
Pour commander l’album :