Samedi 6 avril, Perche-Canada en assemblée générale à Nocé 

Samedi 6 avril, l’association Perche-Canada réunira son assemblée générale à la salle des fêtes de Nocé, paroisse d’où Jacques Laporte dit Saint-Georges (1627-1698) est parti pour la Nouvelle-France vers 1653. 

Au Québec d’abord, mais aussi dans les autres provinces du Canada et aux États-Unis, « la très grande majorité (environ 80%) des personnes portant le nom de famille Laporte aujourd’hui descendent du même et seul ancêtre, soit Jacques Laporte dit St-Georges,» explique le site consacré à la famille. Ils sont filles et fils de Jacques Laporte, baptisé le 5 mars 1627 en l’église Saint-Martin de Nocé, paroisse du Perche, arrivé au Canada vers 1653. Il y a épousé Nicole Duchesne. Ils eurent onze enfants et d’innombrables descendants. 

Fils d’un boulanger-hôtelier 

En mémoire de cet émigrant, fils d’un boulanger-hôtelier, l’association Perche-Canada a apposé une plaque commémorative le 10 mars 1963 en présence d’André Giroux, représentant le délégué général du Québec. Nocé est l’un des premiers jalons posés lors des assemblées générales de l’association fondée en 1956 sous la présidence d’Édouard Leboucher. Suite de cette tradition itinérante, le 18 avril 1993, une autre réunion était organisée dans la commune avec hommage rendu à l’historienne Françoise Montagne, décédée le 3 février précédent.  

Sous le signe de la fidélité, après tant d’années à enrichir la connaissance historique et à faire vivre le lien entre le Perche et le Canada, l’assemblée générale 2024 sera l’occasion d’un 3e rendez-vous destiné à évoquer la vie de l’association et ses projets. 

Programme : 15h30, accueil, librairie des Amis du Perche. 16h, assemblée générale, 18h office religieux et verre de l’amitié. 

À propos de Jacques Laporte : https://www.perche-quebec.com/perche/individus/laporte-jacques.htm