Vendredi 4 novembre à Saint-Cosme-en-Vairais, "Pierre Boucher seigneur en Nouvelle-France", film et conférence

L'émigration au Canada du XVIIe siècle passe par Saint-Cosme-en-Vairais. À la limite du Perche et de la Sarthe, la paroisse et celles des alentours ont aussi contribué à l'envoi de pionniers. Parmi eux, les Bouchard, Gasnier, Bisson, Fortin, Pouliot, Rocheron et bien d'autres ont tenté l'aventure et généré en Nouvelle-France une abondante descendance. Sur les rives du Saint-Laurent, ils ont rejoint ceux de Tourouvre, de Mortagne et d'Igé qui, comme eux, ont osé la traversée de l'océan et s'attaquer au défrichement de la forêt.

Produit par l'association Perche-Canada et l'atelier vidéo des Amis du Perche de l'Orne, le film "Pierre Boucher, seigneur en Nouvelle-France" raconte l'épopée de ces "petites gens" à travers l'exemple du fils de l'un de ces pionniers. Pierre Boucher, né à Mortagne en 1622, est arrivé à Québec, à 13 ans avec ses parents. Commence pour lui une extraordinaire aventure...

Vendredi 4 novembre, après la projection du film (20h30, entrée gratuite), salle des Anciens à Saint-Cosme, Michel Ganivet, président de Perche-Canada, évoquera l'émigration des Percherons et ses conséquences fondatrices.


Pierre Boucher à La Rochelle lors de son voyage en France de 1661-1662. Reçu par Louis XIV et Colbert, il revient au Canada avec des colons (vitrail de l'église Notre-Dame de Mortagne)