Société généalogique de La Naudière (Québec) : Trois jours dans le Perche sur les pas des ancêtres

Du 28 mai au 13 juin, la société généalogique de Lanaudière, région située à 30 km au Nord Est de Montréal (siège à Joliette), effectuait un voyage en France intitulé « Sur la trace de nos ancêtres ». Il était organisé par Denise Laffond de l’agence « Quel beau voyage ». De Bordeaux, La Rochelle, Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel, le groupe de vingt-quatre participants a intégré dans son périple une participation aux fêtes du 75e anniversaire du Débarquement  avant de consacrer trois jours entiers à la découverte du Perche.
Reçus par Michel Ganivet, président de Perche-Canada, les participants, majoritairement  descendants d’émigrant du 17e siècle ont séjourné dans les hauts lieux d’où sont partis leurs ancêtres : samedi 8 juin à Normandel, La Poterie-au-Perche, La Ventrouze Randonnai avec visite du musée de l’Émigration de Tourouvre. Le dimanche, nos amis québécois découvraient Saint-Cosme-en-Vairais (visite du Moulin de Guémançais), Igé (participation à la fête de la Pentecôte), Bellême, Saint-Martin du Vieux-Bellême, Parfondeval (La Petite Chevêrie), Saint-Langis et Mortagne-au-Perche avec visite de la ville. Le lundi 10 juin, leur périple les a amenés à Nocé, La Chapelle-Montligeon, Soligny et Autheuil.
Par ce séjour prolongé, ils ont trouvé les réponses à d’innombrables questions sur leurs origines, démontrant ainsi tout l’intérêt pour notre région, de travailler au développement du tourisme généalogique.


À Igé, rencontre avec le Père René Detoc à l'issue de la messe paroissiale de la Pentecôte