Samedi 26 novembre, à la médiatèque de Mortagne-au-Perche, " Perche et Canada, quatre siècles d'histoire"

L’histoire qui unit le Perche et le Canada est unique et particulièrement étonnante, si étonnante que les Amis du Perche, en collaboration avec l'association Perche-Canada ont décidé de consacrer une collection particulière afin de retracer l'aventure et les liens qui relient, depuis le XVIIe siècle, une des plus petites provinces de la France au plus vaste pays d'Amérique du Nord. Le premier livre de la série, intitulé "Épopée en Nouvelle-France" par Michel Ganivet, rappelle ce que furent les premières décennies de l'extraordinaire phénomène qui a amené une poignée de "petites gens" à défier l'océan et à s'installer sur les rives du Saint-Laurent.
La sortie de l'ouvrage est prévue le 26 novembre à la médiathèque de Mortagne-au-Perche (en face de l'hôtel de ville).
L'ouvrage (20 €) pourra être acquis auprès d'un libraire présent sur place.
Les visiteurs pourront aussi découvrir la très belle médiathèque de Mortagne ainsi qu’au fil de ses rayonnages, l’exposition réalisée dans le cadre du 60e anniversaire de l’association Perche-Canada inaugurée aux Muséales de Tourouvre, en avril dernier. L’exposition (17 panneaux) sera visible jusqu’au 14 janvier 2017 (entrée gratuite). Elle circulera ensuite dans le Perche et alentours au cours de l’année 2017.
Cet après-midi permettra également d'évoquer la mémoire d’Édouard Leboucher, président fondateur de Perche-Canada, qui fit don à la ville de Mortagne, à son décès, en 1985, de sa bibliothèque. Le fonds sur l’histoire canadienne ainsi légué constitue aujourd’hui un outil précieux pour les chercheurs. L’inventaire, pour information, en est accessible via le site de la médiathèque :

http://www.mediatheque-mortagneauperche.fr/
Signatures, rencontre avec l'auteur.
Le livre est disponible, à compter du 26 novembre dans les librairies dépositaires des ouvrages des Amis du Perche et par l'intermédiaire du site http://www.amisduperche.fr/