Patrie des Baudouin et des Grémillon du Nouveau Monde, Courcival, en Perche sarthois a besoin de restaurer son église

La commune de Courcival près de Saint-Cosme-en-Vairais, charmant village du Perche sarthois et ses 88 habitants (505 en 1821), peuvent être fiers de leur histoire. Les origines de la paroisse puisent aux profondeurs du Moyen Âge. Mais cette histoire rayonne aussi bien au-delà des seuls horizons de la province du Maine : au 17e siècle trois jeunes gens de la paroisse ont en effet rallié la Nouvelle-France. Ils sont frères et sœur et ont pour nom René Baudouin ( ?-décédé en 1735), Jean Baudouin (1635-1662) et Madeleine Baudouin (1639-1706). Au 18e siècle, un autre habitant, Louis Grémillon (1714- ?) s’installe en Louisiane. Ces émigrants ont fait souche par une abondante descendance au Québec, au Canada et aux Etats-Unis.
Témoignages du passé de Courcival : le château construit au XVIe siècle et l’église Saint-Brice édifiée au XIe siècle, agrandie au lendemain de la guerre de Cent Ans. Les seigneurs de Courcival y adjoignirent une chapelle. Un solide clocher fut élevé qui a pu servir de lieu de défense lors des guerres de religion.  L’église Saint-Brice dont les derniers aménagements remontent au XIXe siècle, forme aujourd’hui un bel ensemble dressé à flanc de coteau, composé d’une nef, d’un chevet polygonal, de deux chapelles latérales formant transept, le tout complété par une chapelle funéraire et une sacristie.

Appel aux donateurs

L’église pose aujourd’hui quelques soucis, ce qui incite le conseil municipal et Michel Couder, maire, à lancer un appel aux dons  : des travaux de réfection sont devenus indispensables sur le contrefort sud-est et le pignon ouest pour un montant total de 17.000 euros à mettre en rapport avec le modeste budget communal.
Perche-Canada, avec le plus grand plaisir, entend relayer l’initiative par ses réseaux en fournissant également les coordonnées de la fondation du Patrimoine qui organise la souscription (déduction fiscale possible).

Pour tout savoir afin d’aider la commune de Courcival :
Site de la fondation du Patrimoine, dossier : Courcival


L'église Saint-Brice de Courcival à flan de coteau témoigne d'une belle histoire tant en France qu'au Canada et en Amérique.


Église Saint-Brice de Courcival : vue intérieure