En 2022, une statue de Pierre Boucher, pionnier de la Nouvelle-France, à Mortagne-au-Perche, sa ville natale

1622-2022 ! Il y a quatre siècles, le registre de baptême de la paroisse Notre-Dame de Mortagne enregistrait, le 1er août, la naissance de Pierre Boucher, fils de Gaspard, menuisier, et de Nicole Lemaire, originaire de Mamers. Il sera l’aîné de cinq enfants. La famille entière s’engage, en 1635, dans l’aventure de la Nouvelle-France et rejoint Robert Giffard qui les a précédés, l’année précédente à Québec avec un premier groupe de Percherons. Pierre devient au fil d’une vie inouïe, le défenseur de Trois-Rivières, ambassadeur, fondateur de Boucherville anobli par Louis XIV, père d’une famille aux rameaux répartis à tous les horizons du monde.
Le moment est donc venu, dans cette perspective, de lancer le grand projet qui nous tient à cœur, partagé par un noyau actif de Mortagnais, avec le soutien de nos amis de Boucherville, d’ériger une statue à la mémoire de ce fils du Perche. Sa statue, œuvre pleine d’énergie du sculpteur Alfred-Laliberté, a été apposée en 1922 sur la façade du Parlement de Québec. Elle a été reproduite devant l’hôtel de ville de Boucherville en 2017 à l’occasion de 300e anniversaire de la mort de notre grand homme. Elle ne manque plus qu’à Mortagne qui le vit naître.
Notre prochaine assemblée générale, le samedi 18 avril 2020 à Mortagne, marquera le lancement de ce grand projet. Il sera soutenu par les descendants de Pierre Boucher. Nos amis de Boucherville nous visiteront en juillet afin d’élaborer le projet.
Amis de Perche-Canada et du Perche, prenez note. Au rendez-vous de l’Histoire, nous comptons sur vous !

Michel GANIVET, président

La statue de Pierre Boucher (1622-1717) par Alfred Laliberté.
L'original a été apposé en 1922 devant la façade du Parlement de Québec.

Cette copie a été posée en 2017 devant l'hôtel de ville de Boucherville (Québec, Canada)
La même sera erigée à Mortagne-au-Perche (France) en 2022 à l'occasion du 4e centenaire de la naissance du pionnier de la Nouvelle-France.