Assemblée générale 2017 : deux journées sur le thème de la mémoire

La réception d'Élaine Ayotte, ambassadrice du Canada auprès de l'UNESCO, accompagnée de Pierre Guimond ministre-conseiller à l'ambassade du Canada, de Louise Parent, présidente de l'association des femmes canadiennes et de Caroline Guimond, ministre-conseiller à l'ambassade du Canada, chargée des Migrations, a constitué le moment fort de ce samedi 13 mai 2017 conclu par un concert de l'école de musique de Mortagne à Soligny-la-Trappe. Le dimanche 14 mai a été consacré au recueillement afin d'honorer la mémoire de Pierre Boucher, né à Mortagne en 1622, parti enfant (en 1635) au Canada, fondateur de la ville de Boucherville il y a 350 ans, décédé en 1717.

Voici par l'image les principaux moments de ces festivités

Avant d'être reçue à Soligny et Mortagne, Élaine Ayotte a visité les Muséales de Tourouvre et noué au cours de la journées des contacts, notamment avec Guy Monhée, président de la communauté de communes du Haut-Perche en charge du musée de l'Émigration française au Canada.

Rencontre de nos amis canadiens avec le père abbé de la Trappe et visite de l'abbaye.

Instant d'émotion à la Piltière, à Soligny-la-Trappe, Élaine Ayotte retrouve le lieu d'où son ancêtre Thomas Hayot, parti au Canada vers 1638, est originaire.

La fin de l'après-midi du samedi 13 mai était consacré à l'assemblée générale statutaire de Perche-Canada.

Lors de l'assemblée générale, M. Chemin, maire de La Perrière et M. Grudé, technicien forestier, ont présenté le projet du "Chêne des Canadiens"
qui sera effectif en septembre prochain en forêt domaniale de Bellême.

Accueillie en fin d'après-midi à l'hôtel de ville de Mortagne par Jacki Desouche, maire, en présence de Jean-Claude Lenoir, sénateur, Élaine Ayotte a signé le livre d'or de la ville.

Également en pèlerinage sur la terre de leurs ancêtres, Pierre Guimond (ci-dessus) et Caroline Guimond (ci-dessous) ont également témoigné, par leur signatures, de leur passage dans le Perche.

Samedi soir 13 mai, en l'église de Soligny, l'école de musique de Mortagne, animée par Éric Guédou, a proposé, en l'église de Soligny, un concert sur le thème du Nouveau Monde.

Dimanche 14 mai en l'église Notre-Dame de Mortagne, en conclusion de la messe paroissiale célébrée par le Père Claude Boitard,
Perche-Canada a déposé un bouquet de fleurs sous le vitrail à la mémoire de Pierre Boucher.