10-14 mai 2017 : journées Pierre Boucher à Mortagne. Élaine Ayotte, ambassadrice du Canada auprès de l'UNESCO sur la terre de ses ancêtres

Les liens qui unissent le Perche et le Canada sont marqués en cette année 2017 par trois rendez-vous importants : le 350e anniversaire de la fondation, en 1667, de la ville de Boucherville (Québec) par le Mortagnais Pierre Boucher (1622-1717), le 300e anniversaire de son décès, et le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Une délégation a représenté Mortagne et le Perche à Boucherville le dimanche 23 avril pour les manifestations organisées au Québec. C’est au tour de Mortagne de s’associer, en ce mois de mai, aux festivités prévues par nos amis canadiens. Après la fête du Canada aux Muséales de Tourouvre, le dimanche 30 avril, la ville de Mortagne, la commune de Soligny-la-Trappe, l’association Perche-Canada, la médiathèque, le club de tir à l’arc et l’école de Musique invitent à différents rendez-vous destinés à tous les âges.
Samedi 13 mai sera l’occasion de recevoir Élaine AYOTTE, ambassadrice du Canada auprès de l’UNESCO dont les ancêtres sont originaires de Soligny et de Mortagne, Pierre GUIMOND, ministre-conseiller à l’ambassade du Canada et Louise PARENT, son épouse, présidente de l’association des Femmes canadiennes.

Dans le cadre de l’année Pierre Boucher, la médiathèque de Mortagne-au-Pereche organise, avec le club de tir à l’arc, un jeu, avec questions et récompenses offertes par Perche-Canada. Bonne humeur assurée. Inscription préalable demandée à la médiathèque

 

Programme

Mercredi 10 (après-midi): animations et jeux pour les enfants organisés par la médiathèque de Mortagne en collaboration avec Perche-Canada (gratuit).
Jeudi 11 et vendredi 12 (de 14h à 17h) : Exposition Perche et Canada, quatre siècles d’histoire et présentation du film (en boucle) Un contrat pour un Nouveau Monde (durée 20 minutes) (entrée gratuite).
Samedi 13 mai
— 11h, Muséales à Tourouvre, accueil de Mme Élaine AYOTTE, ambassadrice du Canada auprès de l’UNESCO, de Pierre GUIMOND, ministre-conseiller à l’ambassade du Canada à Paris, et Louise PARENT, son épouse.
— 16h, accueil assemblée générale
— 16h30, première partie de l’assemblée générale :
                      —Rapport moral 2016 (Odile Léonardi).
                      —Rapport financier 2016 (Jean-Pierre Gay).
 — 17h, seconde partie de l’assemblée générale :
                      —Accueil d’Élaine Ayotte
                      —Présentation de l’association.
                      —Présentation des projets 2017 et 2018.
                      — Renouvellement du conseil d’administration.
                      — Conclusion.

17h30, accueil à l’hôtel de ville par Jacki DESOUCHE, maire et signature du livre d’or.
18h, départ d’Élaine AYOTTE, de Pierre GUIMOND et Louise PARENT.

20h30, église de Soligny-la-Trappe, concert de l’Ecole de Musique de Mortagne sur le thème du « Nouveau Monde » (entrée gratuite).

Dimanche 14 mai

10h30, église Notre-Dame, messe à l’intention de nos fondateurs et des soldats canadiens tombés lors de deux Guerres mondiales.
12h, La Chapelle-Montligeon, repas sur inscription préalable, suivi d’une visite de la basilique.
À la suite, pour ceux qui le souhaitent, retour à la salle des fêtes de Mortagne pour la clôture de l’exposition Perche et Canada quatre siècles d’histoire.